AddÉnergie, un investissement de 12,8 millions $

Retour

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce aux côtés d’Investissement Québec un investissement de 12,8 millions de dollars dans AddÉnergie, un équipementier québécois de solutions de recharge pour véhicules électriques.   Dans le cadre de cette transaction, la Caisse de dépôt et placement du Québec injectera 8,5 millions de dollars et Investissement Québec, 4,3 millions de dollars. Ces sommes permettront à AddÉnergie d’étendre son réseau et sa technologie à l’ensemble du Canada.

L’entreprise fournit déjà les bornes de recharge, les logiciels et les services de gestion aux deux plus importants réseaux de recharge pour véhicules électriques du Canada, le Circuit électrique et le RéseauVER. Alors qu’AddÉnergie assure aujourd’hui l’exploitation de près de 2000 bornes, cette transaction permettra d’appuyer son plan de déploiement qui vise l’ajout de 8000 bornes au Canada dans les cinq prochaines années.

« Nous sommes très heureux de compter sur le soutien financier de ces investisseurs institutionnels d’importance. Pour AddÉnergie, cet appui confirme notre leadership dans l’industrie, tout en nous donnant les moyens financiers nécessaires à la poursuite de notre croissance », a déclaré Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie. « Nous sommes privilégiés de pouvoir façonner de manière aussi concrète le futur des transports, non seulement au Québec, mais d’un bout à l’autre du pays. Et c’est grâce à l’engagement de partenaires soutenant l’innovation comme la Caisse et Investissement Québec que nous pouvons pleinement porter et développer notre vision. Celle-ci influencera directement notre façon de nous déplacer, mais aussi, plus globalement, notre relation avec notre environnement et notre énergie.

« Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la Caisse qui vise à appuyer l’innovation au Québec et à en favoriser l’expansion vers de nouveaux marchés, a affirmé Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse. Afin de soutenir la croissance de ce leader des énergies propres, la Caisse a aussi été présente aux étapes clés de son développement par l’intermédiaire de fonds et de sa filiale Ivanhoé Cambridge. » En 2012, la filiale immobilière de la Caisse a notamment favorisé l’intégration des bornes d’AddÉnergie en les installant dans les centres commerciaux qu’elle détenait au Québec.

« Notre investissement vise à appuyer le développement d’une expertise québécoise de pointe dans un secteur clé pour l’avenir.  Avec AddÉnergie, Investissement Québec vient soutenir une occasion de croissance pour la filière québécoise des véhicules hybrides et électriques, un secteur qui engendre des retombées économiques positives et durables pour l’ensemble du Québec », a conclu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

Source: Caisse de dépôt et placement du Québec

Inno-centre, un fier partenaire d’AddÉnergie Technologies

Voir tous les articles