Équipe

Charles Boutin

  • Directeur général | Équipe de direction

Il ne faut pas attendre d’avoir une maîtrise totale d’une situation pour agir. Il faut se lancer quitte à ajuster le tir.  Le progrès et l’innovation ne peuvent exister sans une prise de risque qui forcément doit s’accompagner d’un droit à l’échec.

Passionné à la fois par le monde des affaires, l’investissement et l’entrepreneuriat, Charles Boutin possède une fine compréhension de l’environnement et des enjeux des entreprises pour avoir été récemment lui-même dirigeant et actionnaire d’une PME. Cette implication entrepreneuriale lui a permis de réaliser une première entrée et sortie à succès.

En tant qu’investisseur, il a été actif pendant plus de 15 ans en placement privé et en capital de risque pour des acteurs québécois importants. Dans ce contexte, il a complété plus de 600 millions d’investissements principalement dans le secteur industriel auprès de la PME, de la moyenne et de la grande entreprise. Axé sur le développement des affaires, son parcours l’amène à s’impliquer dans plusieurs histoires à succès par des investissements avec la Société Générale de Financement (SGF), Investissement Québec (IQ) ou encore avec le Fonds de solidarité FTQ (FSTQ). Son approche a toujours consisté à jouer un rôle-conseil auprès des dirigeants que ce soit au niveau de l’élaboration de leur plan stratégique ou dans la recherche d’opportunités de croissance.

Charles Boutin a complété une première étape de sa carrière à titre d’ingénieur dans le secteur ingénierie et construction. Il a fait ses débuts à la Baie-James pour Kiewit lors de la construction de la centrale de LG1. Animé par sa passion pour le monde des affaires, il fait un saut dans le financement d’entreprise et devient Directeur de comptes senior chez RBC. Il poursuivra alors sa carrière au siège social du FSTQ où il conclut plusieurs transactions auprès d’entreprises manufacturières régionales. Pour le FSTQ, il démarre Solifor, un fonds d’investissement spécialisé dans la gestion d’actifs forestiers, pour lequel il identifie des cibles et conclut plus de 20 millions de transactions d’acquisitions. 

En 2008, il joint les rangs de la SGF comme Directeur investissement et par la suite avec IQ (suite à la fusion des deux organisations). Il est alors impliqué dans des projets importants d’expansion, de croissance par acquisition ou de transfert de propriété. Durant cette période, il sera également responsable du développement des affaires pour le secteur manufacturier. Ces différentes fonctions dans le domaine de l’investissement lui ont permis d’analyser les modèles d’affaires de plusieurs centaines d’entreprises à travers le Québec.

Charles Boutin possède une formation d’ingénieur, un diplôme d’études supérieures en gestion de l’ingénierie ainsi qu’un M.B.A. des HEC Montréal avec spécialisation en finance. Il a été membre de plus d’une douzaine de conseils d’administration et cumulé de nombreuses participations au sein de comités sectoriels dans le secteur manufacturier, de l’ingénierie, de la foresterie et des énergies renouvelables.

Ses champs d’action sont :

  • Développement des affaires
  • Planification stratégique
  • Gouvernance
  • Stratégie de relève
  • Stratégie financière
  • Croissance par acquisition

Pour me joindre