Équipe

Jacques Bonaventure

  • Conseiller d'affaires principal | Équipe sectorielle

Mettre mon expérience au service de la prochaine génération et de la communauté aérospatiale pour un envol de première classe!!!  

Jacques Bonaventure œuvre au sein de l’industrie aérospatiale depuis près de 40 ans. Il a débuté sa carrière au ministère fédéral de l’Industrie où il a occupé un poste de gestionnaire de secteur pour la Direction générale de l’aérospatial. Il s’est ensuite joint à Héroux-Devtek (HD) en tant que vice-président du développement des affaires, responsable des relations avec les investisseurs et le gouvernement et des acquisitions, puis il a occupé le poste de vice-président du marketing, Trains d’atterrissage. Il a reçu, au nom de HD, le prix McDonnell Douglas du collègue d’exception, qui soulignait ses réalisations, notamment l’introduction sans heurts du programme de crosse d’appontage du T-45.

En 1998, il a travaillé pour la Société Générale de Financement où il gérait le portefeuille d’investissement dans les transports. En 2001, il a occupé le poste de directeur des opérations à NFM, une entreprise privée spécialisée dans la mise en forme par grenaillage de revêtements d’ailes aérospatiales et un futur fournisseur d’aérostructures. Au cours de son mandat, il a été affecté à Industrie Canada pendant un an, où il a été chef d’équipe pour la stratégie d’investissement aérospatial (IDE) et gestionnaire principal de la relation client pour Bombardier Aéronautique et les entreprises du secteur des trains d’atterrissage.

Entre 2004 et 2009, Jacques Bonaventure s’est joint à Asco Industries puis Centra Industries où il a contribué au développement international de l’entreprise. En septembre 2012, Jacques s’est joint à la division de financement de General Electric, où il a dirigé les secteurs de l’aérospatiale et de la défense pour GE Capital Canada, maintenant Wells Fargo Equipment Finance. En décembre 2016, il a rejoint LISI, chef de file mondial dans la fabrication d’éléments de fixation aéronautiques, où il a occupé le poste de vice-président des ventes, Amériques et Pacifique. Il était à la tête d’une équipe de 10 professionnels de la vente et de bureaux internes responsables de réaliser des ventes de plus de 250 millions $ US par an.

Il a fait partie du conseil d’administration de l’AIAC de 2006 à 2011 et membre du conseil consultatif sur l’aérospatiale du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international depuis mars 2010. Il a été membre du sous-comité de la participation industrielle (compensations industrielles) de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) en 2015.et il a été deux fois membre du jury du prix Gille Demers pour AeroMontréal.

Jacques Bonaventure est diplômé du Collège militaire royal du Canada et détient un MBA de l’Université d’Ottawa. Il a également obtenu le titre de comptable général accrédité (CGA) dans la province de l’Ontario.

Ses champs d’action :

  • Planification stratégique
  • Développement d’affaires
  • Gouvernance
  • Négociations de contrat
Pour me joindre