Équipe

Marc Bourret

  • Conseiller d'affaires principal | Équipe sectorielle

Le meilleur exécutif est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font. – Theodore Roosevelt

Marc Bourret possède plus de 45 ans d’expérience en leadership au sein du secteur de l’aérospatiale militaire et commerciale. Il a débuté sa carrière au sein de l’Aviation Royale Canadienne ou il a évolué pendant 21 ans. Comme officier du génie aérospatial il a été affecté à la direction des équipes de génie d’entretien des aéronefs auprès de plusieurs unités opérationnelles tactiques et d’escadre aux bases des Forces Canadiennes de Bagotville et Valcartier au Québec, comme spécialiste des essais en vol d’hélicoptères au Centre des Essais Techniques Aérospatiales à Cold Lake en Alberta et comme gestionnaire de programme majeur au quartier Général de la Défense nationale à Ottawa. Au cours des 23 dernières années, il a fait partie de l’équipe exécutive de grandes organisations du secteur de l’aéronautique : Bombardier Défense, CAE (division marine), Bell Helicopter Textron Canada (maintenant Bell Flight), AEROLIA Canada / STELIA Amérique du Nord et LTA Aerostructures.  

Son parcours lui a permis de développer une solide feuille de route en planification stratégique, gestion, commercialisation et développement des affaires, gestion intégrée des opérations manufacturières et de services, gestion de projets et programmes ainsi que de soutien après-vente. II a œuvré au sein d’organisations en transformation, en démarrage, croissance, décroissance, en processus de fusion et/ou d’acquisition. Il a dirigé des équipes multidisciplinaires et multiculturelles dans des contextes syndiqué et non syndiqué. Guidé par les meilleures pratiques du marché, il maitrise très bien les concepts de LEAN Manufacturing.

Il détient un Baccalauréat en Science, Physique et Mathématique du Collège Militaire Royal de Saint-Jean sur Richelieu, un diplôme d’ingénieur en aérospatial des Forces Canadiennes de l’École des Forces Canadienne du génie aérospatial et du matériel terrestre de Borden en Ontario et un brevet d’ingénieur naviguant d’essais hélicoptères, de l’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception d’Istres en France. Il possède également une certification Six Sigma. Il a également siégé à deux reprises au conseil d’administration d’AERO Montréal. Il est membre du Canadian Aeronautics & Space institute (CASI) et de Society of Flight Test Engineering (SFTE). 

Ses champs d’action : 

  • Planification stratégique
  • Développement des affaires
  • Gestion des opérations
  • Gestion de projets
Pour me joindre