Financement de 1,5 M$ pour le déploiement international d’OxyNov Inc.

Retour

OxyNov Inc., une entreprise de haute technologie spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants en oxygénothérapie, annonce la conclusion d’un important financement en provenance d’investisseurs québécois.

Une entreprise aux ambitions internationales

Ce soutien majeur, d’investisseurs privés et du fonds Desjardins-Innovatech, permettra à OxyNov d’amorcer ses exportations et de répondre aux attentes des hôpitaux européens. La promotion du produit FreeO2 d’OxyNov, démarrée il y a six mois dans le cadre de conférences et salons spécialisés à Londres, Düsseldorf, Paris et Marseille a connu un très vif succès.

Les fonds obtenus permettront à l’entreprise :

  • de commercialiser la première génération de FreeO2 en Europe, notamment en recrutant une force de vente en France où OxyNov détient une filiale à part entière, et en finalisant des accords de distribution avec des entreprises majeures pour les autres pays européens.
  • de continuer à innover en développant au Québec une gamme complète d’instruments, de consommables et de services de manière à satisfaire les besoins en oxygénothérapie en milieu hospitalier dans les ambulances et au domicile des patients.

« Après deux années de travail acharné pour le développement industriel de FreeO2, l’équipe d’OxyNov, soutenue par ses partenaires québécois (Novo Électronique Inc., pour la conception, et Digico Fabrication Électronique Inc., pour la production), est enthousiaste de démarrer la commercialisation d’un dispositif médical aussi innovant et déjà très attendu dans les hôpitaux européens. Ce n’est qu’un début puisqu’OxyNov débutera la commercialisation de FreeO2 en Amérique du Nord dès le début de 2018 » souligne Jean-Luc Balzer, président directeur général d’OxyNov.

 « Nous sommes fiers de contribuer au développement et à la commercialisation du FreeO2, un appareil médical novateur qui permettra entre autres d’optimiser la prise en charge de nombreux patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), 5ème cause de décès au niveau mondial» précise M. Eric Bolduc, gestionnaire d’investissement chez Desjardins-Innovatech.

L’accompagnement d’acteurs régionaux qui fait la différence…

Issue de l’Université Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, OxyNov a été accompagnée par des acteurs du développement économique de la région de Québec, dont la société de valorisation SOVAR et Québec International, et bénéficie du soutien d’organisations spécialisées en accélération d’entreprises, notamment Inno-centre et le Campus des Technologies de la Santé (CTS). Ces contributions ont créé une véritable différence dans l’évolution d’OxyNov; elles ont permis à l’entreprise de faciliter son passage de la phase de la R-D à l’étape cruciale de la commercialisation.

À propos d’Oxynov

OxyNov est une entreprise de Québec (Canada) fondée en 2009 par deux médecins chercheurs, François Lellouche et Erwan L’Her, et spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux innovants en thérapie respiratoire.

Conscients des besoins non satisfaits des cliniciens en matière d’oxygénothérapie, MM. Lellouche et L’Her ont inventé FreeO2, un dispositif médical d’oxygénothérapie qui automatise la titration de l’oxygène et le sevrage des patients en fonction de leur état ou besoin particulier en termes d’oxygénation. FreeO2 constitue une innovation mondiale majeure dans la pratique de l’oxygénothérapie et cible, dans un premier temps, les services de pneumologie, de cardiologie, de neurologie, de pédiatrie et d’urgentologie des centres hospitaliers privés et publics.

En savoir plus sur OxyNov : jean-luc.balzer@oxynov.com 

Inno-centre, fier partenaire d’OxyNov

 

Voir tous les articles