Membres du comité-conseil

Le comité-conseil Les innovantes est formé de femmes entrepreneures des quatre coins du Québec et de personnalités féminines de l’écosystème entrepreneurial. 

Apprenez-en plus sur leurs parcours et leur vision de l’entrepreneuriat en visionnant leurs témoignages!


Présidente


Josée Goulet
Associée-conseil, Octave Maecenas

Consultante stratégique en marketing et en communications, Mme Goulet offre son expérience et son expertise aux entreprises dans le développement de leurs stratégies de positionnement de marque afin de maximiser leur performance et leur visibilité. Elle a été la présidente du Groupe Pages Jaunes Cie au Canada et a eu une longue carrière dans le secteur des télécommunications où elle a occupé des postes de haute direction tels que la responsabilité des opérations de Bell Canada au Québec, la présidence des opérations du commerce de détail au Canada (basée à Toronto) ainsi que le poste de chef du marketing pour Bell Canada.

Elle s’est distinguée à travers le pays grâce à sa carrière et ses réalisations en plus d’avoir été honorée maintes fois par les communautés d’affaires québécoise et canadienne. Josée Goulet a complété le programme des administrateurs de sociétés de l’Université McGill et a siégé au sein des conseils en organisations publiques telles qu’Alimentation Couche-Tard, Cogeco Câble et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Elle a également présidé le conseil d’administration de la Fondation Y des femmes de Montréal.

VISIONNEZ SON TÉMOIGNAGE

 


Membres
(par ordre alphabétique)


Janie Béïque
Première Vice-présidente aux investissements, Fonds de solidarité FTQ

Mme Béïque s’est jointe au Fonds de solidarité FTQ en 2000 en tant que vice-présidente aux affaires juridiques et secrétaire corporative. En 2008, elle s’est jointe au secteur investissement du Fonds où elle a occupé le poste de vice-présidente principale, Nouvelle économie et, ensuite, celui de vice-présidente principale – Ressources naturelles, industries, divertissement et biens de consommation. En 2017, elle a été promue au poste de chef des investissements et des initiatives stratégiques investissements et obtenu la responsabilité de gérer les opérations ainsi que de définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques du Fonds en matière d’investissement. Avant son arrivée au Fonds, Mme Béïque était associée au sein du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Mme Béïque est membre du Barreau du Québec depuis 1991 et est inscrite au tableau de l’Ordre. En 2005, elle a été choisie par le magazine L’Expert parmi les 40 meilleurs conseillers juridiques d’entreprises au Canada âgés de 40 ans et moins et, en 2014, elle a remporté un prix ZSA dans la catégorie « Accomplissement et stratégie d’affaires ». Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés depuis 2012 et a obtenu en 2015 un MBA des universités Georgetown aux États-Unis et ESADE en Espagne. En 2016, elle a été nommée « Leader en innovation » par le gouvernement du Canada.

VISIONNEZ SON TÉMOIGNAGE

Laura Boivin
PDG, Fumoir Grizzly

Avocate inscrite au Barreau du Québec, elle a pratiqué pendant 22 ans. Fondatrice avec une associée de l’étude Héroux & Boivin en 1995 à Québec, elle y a pratiqué jusqu’en 2010 le droit privé comme avocate plaideur pour ensuite se diriger en droit de société. Où elle s’est consacrée à conseiller des PDG d’entreprise ou à participer à des réorganisations corporatives. En 2010, avec son conjoint, elle a acquis les actions de la société Fumoir Grizzly pour en prendre la direction.

En plus d’être la PDG de l’entreprise, elle supervise l’approvisionnement, les projets d’optimisation et de R & D. Fumoir Grizzly a reçu de nombreux prix dont le Sial et le prix innovation du CTAQ en 2015 ainsi que le prix entreprise innovante Desjardins, le prix innovation technologique du CTAQ, le prix partenariat technologique de l’ADRIQ et le prix productivité et technologie DUX. Elle est aussi membre du conseil d’administration du CTAQ, présidente de l’association des fumoirs et conférencières. Elle a aussi effectué des études de 2e cycle en droit des entreprises et détient un MBA en gestion d’entreprise. En 2016, elle a été honorée à titre de Coup de foudre affaires par l’Association des femmes entrepreneures de Québec.

VISIONNEZ SON TÉMOIGNAGE


Melissa Gilbert
Vice-présidente Exécutive Affaires Financières, La Capitale Assurances et services financiers

Mélissa Gilbert occupe le poste de vice-présidente exécutive – Affaires financières, actuariat corporatif et gestion des risques à La Capitale Assurance et services financiers depuis décembre 2018. Au cours des 9 dernières années, elle a occupé consécutivement les postes de vice-présidente et chef de la direction financière chez Optel, le poste de vice-présidente finances et technologies de l’information chez Norda Stelo ainsi que le poste de première vice-présidente et chef de la direction financière chez R3D Conseil. Auparavant, elle a travaillé 3 ans comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Mélissa a également occupé des postes de gestion des finances chez Engrenage Provincial et Taleo.

Dans ces diverses fonctions, elle a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public de Taleo sur le NASDAQ. Mélissa a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC, le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et elle fut finaliste dans la catégorie relève d’affaires au concours des As de la Finance de FEI Canada 2017. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée sur différents comités et conseils d’administration. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC) et comptable professionnel agréé (CPA, CA).

 


Nathalie Gosset
Conseillère d’affaires principale, Inno-centre

Avocate, mais également comptable elle possède un MBA exécutif combiné UQAM/Paris-Dauphine ainsi qu’une formation de ceinture verte Six Sigma. Elle a passé les 18 années de sa carrière à livrer des opinions juridiques pratiques et à opérationnaliser les requis réglementaires et légaux auxquels font face les entreprises. Elle a débuté sa pratique au sein du département de propriété intellectuelle d’un grand cabinet d’avocats montréalais.

Afin de relever un nouveau défi et d’être plus près des opérations, elle en est venue à diriger le département juridique pour un opérateur télécom d’envergure dans les Caraïbes où elle a été responsable de la plus grande transaction de financement dans le pays ainsi que pour toutes leurs acquisitions. De retour à Montréal en 2006, elle devient conseillère juridique principale pour un manufacturier dans le secteur des jouets pour enfants et travaille sur les ententes de distribution internationale en plus de gérer les relations avec les autorités réglementaires.

Au cours des dernières années, elle a travaillé dans le secteur de la santé/pharmaceutique pour McKesson Canada à titre de gestionnaire principale pour une équipe de plus de 70 professionnels œuvrant dans les secteurs de la vie privée, des affaires réglementaires, de la conformité, de la pharmacovigilance et de la qualité, en plus de gérer plusieurs dossiers de stratégies juridiques et d’intégration dans le cadre de fusions et d’acquisitions.

 


Julie Larivière
PDG, MP Solutions

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAT et membre de l’ordre des comptables agréés du Québec depuis 1989, Mme Julie Larivière a débuté sa carrière comme vérificatrice et ensuite directrice en vérification pour la firme Samson Bélair Deloitte et Touche. Elle y a travaillé pendant 11 ans, avant de se joindre à l’équipe de Manseau et Perron en 1997. Actionnaire de l’entreprise, elle a occupé successivement les postes de contrôleuse, directrice générale et est devenu PDG en 2014.

Aujourd’hui, elle dirige les activités de quatre divisions formant le groupe MP Solutions, soit Manseau & Perron, Plomberie Camirand, Les Entreprises Végo et AirMP et participe activement au développement des affaires. Fraîchement installés dans une nouvelle usine qui a nécessité un investissement de 5,4 M$ en 2017, la croissance et le rayonnement de l’entreprise ont valu à Manseau & Perron le titre d’entreprise de l’année.

VISIONNEZ SON TÉMOIGNAGE


Francine Pomerleau
PDG, Les industries Cendrex inc.

Présidente et directrice générale des industries Cendrex, un important manufacturier nord-américain de produits d’accès en pleine expansion, elle est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Avant de joindre Cendrex, elle a occupé les fonctions de contrôleur, de vice-présidente de l’exploitation et des finances, puis de présidente directrice générale de Dismed inc., un distributeur de fournitures et d’équipements médicaux qu’elle a contribué à faire briller, en le positionnant comme un véritable pionnier dans son secteur d’activité.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, elle est administratrice du conseil d’administration d’Intégration Jeunesse du Québec depuis 2015, un organisme sans but lucratif qui vise l’intégration des jeunes adultes sans emploi. Elle est également membre du Réseau des femmes d’affaires du Québec, dont elle a été présidente régionale pour Montréal-Est de 2014 à 2015.

VISIONNEZ SON TÉMOIGNAGE

Claudine Roy
Administratrice indépendante, Conseil d’administration, Investissement Québec

PDG, Gestion immobilière Gaspé

Femmes d’affaires québécoise et administratrice de société, elle est PDG de gestion immobilière Gaspé et propriétaire de l’Auberge sous les arbres. Elle est aussi chevalière de l’ordre national du Qc. En 1986 elle a ouvert au cœur de Gaspé le premier bistro de la Gaspésie. Le bistro le Brise Bise est devenu l’un des lieux forts de la vie économique, sociale et culturelle de la Gaspésie. En 2015, elle a transféré cette entreprise à un jeune Gaspésien Simon Poirier et est devenue son ange financier pour en assurer la pérennité.

Engagée dans de multiples causes philanthropiques et de bénévolat en culture, en éducation et en tourisme, elle effectue un travail colossal. Depuis 2009, elle siège sur des conseils d’administration tels que la société d’état Investissement Québec, ARQ et le comité de l’ordre national.

VISIONNEZ SON TÉMOIGNAGE


Nancy Florence Savard
Fondatrice et présidente, 10e Ave Productions

Diplômée de l’Université Laval, Nancy Florence Savard a débuté sa carrière télévisuelle à Montréal. Après 10 ans comme conceptrice, réalisatrice et chef de produit chez divers grands groupes médias, elle a fondé en 1998 sa propre boîte : Productions 10e Ave, basée à Saint-Augustin-de-Desmaures. Pionnière en télévision et animation numérique, elle a coproduit et réalisé le premier long métrage d’animation 100 % canadien, présenté au cinéma en 2013 : La légende de Sarila. Avec cette œuvre, elle est la première réalisatrice canadienne à diriger un film d’animation de 80 minutes, de plus en stéréoscopie (3D).

En 2014, récipiendaire de nombreux prix lors du Festival international de films de Toronto, elle a reçu le prix Hommage Diamant Birks en tant que réalisatrice, décerné aux femmes de l’année en cinéma. La même année, elle a produit le premier long métrage d’animation fait 100 % au Québec, en français, Le Coq de St-Victor, dont les droits ont été acquis par Universal Studio. En février dernier, sa société Productions 10e Ave a lancé son 3e long métrage d’animation Nelly et Simon : Mission Yéti, film 100 % canadien que Nancy Florence a coréalisé et produit, déjà sélectionné dans 18 festivals et vendu dans plus de 60 pays. 

VISIONNEZ SON TÉMOIGNAGE


Chantal Trépanier
PDG, S.I.M. inc. – Cognibox inc.

Issue du milieu de l’enseignement, du primaire à la formation universitaire, nul ne la prédestinait à un parcours d’entrepreneure. Diplômée en gestion de la formation, elle fut d’abord enseignante avant de se joindre à SIM où ses idées avant-gardistes l’ont amené à propulser l’entreprise à l’échelle internationale en imaginant Cognibox, une suite logicielle «SaaS» utilisée pour la gestion de la conformité de la sous-traitance par les plus grandes corporations, dans plus de 30 pays. Femme d’affaires visionnaire, déterminée et passionnée, Chantal Trépanier se démarque par son leadership et sa créativité dans un milieu où l’évolution technologique pose des défis considérables aux entreprises et à leurs partenaires.

Toujours à l’affût des nouveautés et orientée vers les besoins du client, Madame Trépanier place l’innovation et le développement au cœur de ses priorités. Gagnante du Prix PDG de l’année Investissement Québec en 2015, elle s’implique dans la Gouvernance au Féminin, organisation qui soutient la présence des femmes au sein des entreprises et du milieu entrepreneurial. En plus d’être fortement impliquée au niveau de l’entrepreneuriat à travers la cellule de mentorat du Digihub, un important incubateur de startup, Madame Trépanier siège sur divers conseils d’administration, dont celui du CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec), de l’AQT (Association Québécoise des technologies), notamment.