Actualité Profil

AddÉnergie

Qu’est-ce qu’un entrepreneur par Louis Tremblay, PDG d’AddÉnergie

| Actualité Profil

Je n’aime pas dire que je travaille pour un objectif simple. J’espère qu’il n’y aura jamais de fin à mon entreprise. Je ne suis pas un entrepreneur qui cherche à vendre dans deux ou trois ans. Je dis souvent à ma gang, à chaque employé que je rencontre que j’ai un plan de 30 ans, puis dans 30 ans, je veux faire une transition. Je veux changer le monde, je veux électrifier les transports. Ça va prendre plus que 30 ans! L’objectif c’est vraiment d’être une entreprise qui va avoir un impact global.

On a commencé aux États-Unis et ça va bien. Je rêve déjà à l’Europe depuis plusieurs années, et l’Asie. Je ne m’arrêterai jamais. Je n’ai vraiment pas de limites. J’ai l’habitude de dire que le ciel n’est pas la limite, mais c’est le commencement.

 

Louis Tremblay est président et chef de la direction d’AddÉnergie et de sa filiale FLO. Un précurseur de la mobilité électrique au Canada, il a cofondé AddÉnergie en 2009 alors qu’il étudiait encore à l’Université Laval (Québec). Au fil des années, M. Tremblay s’est imposé comme une personnalité influente et respectée dans l’industrie du véhicule électrique (VÉ), tandis qu’il positionnait son entreprise en tant que chef de file nord-américain en solutions de recharge de VÉ : la compagnie fabrique des bornes de recharge et développe des logiciels de gestion de réseau pour tous les marchés (résidentiel, commercial, public). AddÉnergie exploite également FLO, le plus vaste réseau de recharge de VÉ au Canada, en plus d’être le fournisseur d’infrastructure et l’opérateur de réseaux tiers, dont le Circuit électrique (Québec) et le Réseau branché (Nouveau-Brunswick). Aujourd’hui, AddÉnergie emploie plus de 125 personnes réparties dans 7 bureaux; son siège social et son centre national des opérations sont basés à Québec, et tous ses produits sont assemblés à son usine de Shawinigan (Québec). La compagnie possède également des bureaux à Montréal (Québec), Mississauga (Ontario), Vancouver (Colombie-Britannique), San Francisco (Californie) et New York (New York). 

Louis Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et a poursuivi des études supérieures en électronique de puissance. Il siège au conseil d’administration de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec et fait partie du Conseil Génération Énergie, un comité de 14 membres mis sur pied par Ressources naturelles Canada ayant pour mandat de formuler des recommandations sur les mesures que peut prendre le Canada pour se préparer à une économie sobre en carbone.

En savoir plus sur AddÉnergie

 

Voir tous les articles