L'inflation fait rage. Dans cet article signé Inno-centre, paru en octobre 2022 dans la revue L'Actualité alimentaire, trois experts se prononcent sur les enjeux pour lesquels il y a principalement 3 conseils à suivre.
Connaître le coût de revient de chaque produit de manière précise et, surtout, procéder à une mise à jour en temps réel de celui-ci comporte de nombreux avantages pour l’entreprise.
D’abord, cela permettra d’évaluer l’impact des hausses de coûts sur la rentabilité de l’entreprise, mettant ainsi en évidence les endroits où concentrer les efforts de gestion pour les réduire.
En effet, peut-être que certains produits demandent beaucoup de temps pour la mise en route de la ligne ? ou alors, beaucoup de temps machine ou de temps de main-d’œuvre directe ? Dans de tels cas, il peut être utile de revoir la place de ces produits dans l’organisation générale de la production ou, carrément, leur pertinence dans le portefeuille de produits de l’entreprise.
« Pour sortir son entreprise d’une situation difficile, travailler avec moins de produits en mettant l'accent sur les plus rentables et les gros volumes peut constituer une stratégie gagnante ! »
Quand une entreprise se trouve en situation financière difficile, il faut rapidement que celle-ci se serre la ceinture.
Assurer une présence vigilante sur la ligne de production est de mise. En ce qui concerne les intrants, on peut utilement se demander : est-ce que la recette est suivie de manière précise et rigoureuse ? En effet, si la mesure d’un ingrédient est constamment arrondie à la hausse, il y a une perte à chaque fois. Il en va de même pour les extrants : si l'on vend un produit de 500g, est-ce qu’on peut s’assurer de ne pas dépasser cette quantité ?
Par ailleurs, l’observation et la supervision de la ligne de production permettront également de surveiller les périodes d’arrêt sur la ligne, d'une part, ainsi que le temps de mise en place de celle-ci lors d'un changement de produit, d'autre part. Peut-on diminuer les pertes, mieux organiser la production?
« Combien coûte l’embauche d’un nouvel employé à l’entreprise? s'interroge Flavie Tremblay, conseillère d’affaires principale chez Inno-centre. Dans les entreprises de transformation alimentaire, les nouveaux employés restent parfois aussi peu que quelques jours ou quelques semaines », observe l'experte.
« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, à partir de 75 employés, je recommande fortement aux entreprises d’avoir une ressource à temps plein dédiée au recrutement, de même qu’une ressource interne pour mener des chantiers et suivre les objectifs liés aux ressources humaines. »
Ce résumé vous a plu ? Pour lire l'article dans son intégralité, c'est par ici.