Bâtir un plan vert en 4 étapes

Bâtir un plan vert en 4 étapes

March 8, 2023
December 20, 2024
IC

Comment améliorer le bilan carbone des entreprises québécoises en transformation alimentaire ? Et surtout, par où commencer ? Dans cet article paru en 2022 dans la revue Actualité alimentaire, plusieurs experts de la firme Inno-centre proposent des conseils aux entrepreneurs de cette industrie.

Pour bien saisir comment le concept de développement durable s’applique aux entreprises, Inno-centre réfère au « triple indice de rentabilité » développé par John Elkington. Suivant ce modèle, les objectifs durables relèvent à la fois du respect de l'environnement, du bien-être des personnes et de la profitabilité de l’entreprise.

Pourquoi est-ce utile et important de coordonner les initiatives de votre entreprise dans un plan de durabilité ? Parce que les grandes chaînes vont exiger des changements. Certaines chaînes, comme Costco, ont déjà des exigences strictes notamment sur l’emballage.

1ère étape : Réduire la consommation d'énergie de l'entreprise

Dans l’industrie de la transformation alimentaire, la plus grande part de l’empreinte écologique des entreprises est liée à la consommation d’énergie, plus précisément à l'énergie liée aux différents systèmes de chauffage et de refroidissement, mais aussi les convoyeurs, les fours et les compresseurs présents sur la chaîne de production.

« Les entreprises de taille moyenne devraient envisager de connecter leur chaine de production à un logiciel de pilotage de la production (LPP) afin d'obtenir, en temps réel, des données précises sur celle-ci. »

Inno-centre encourage les entreprises à s'inscrire au programme Solutions efficaces de la Société d'État Hydro-Québec, qui offre aux entreprises de toutes tailles un appui financier et un soutien technique pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.

2e étape : Dresser une cartographie des processus pour identifier les pertes

« Ce qui compte, pour augmenter l'efficacité opérationnelle et avoir des objectifs de réduction des pertes, c'est de dresser au départ une cartographie des processus avec de l'information de qualité, complète et précise. »

« En plus de guider les changements sur le plan de la production, la cartographie permettra d'assurer une nécessaire constance en termes de qualité du produit »

3e étape : Se fixer des objectifs mesurables et établir clairement ses priorités

« Si l’entreprise travaille à accroître sa productivité, c'est qu'elle vise à produire plus avec moins de ressources.

« Le fait d'obtenir des certifications ou de répondre à des normes peut générer des opportunités d’affaires auprès de ses clients, mais aussi permettre de développer de nouveaux marchés, de distinguer l'entreprise de ses compétiteurs. Pensez simplement à une certification biologique, carboneutre... ou aux normes ISO. »

4e étape : Fixer à l'entreprise des échéances réalistes et impliquer toutes les équipes

« Chez Inno-centre, nous conseillons vivement de produire un rapport annuel de durabilité, même s’il est très bref au départ. Partagez-le à vos employés, mais également à vos partenaires et auprès de vos clients pour faire valoir les bons coups de votre entreprise. »

Ce résumé vous a plu ? Pour lire l'article dans son intégralité, c'est par ici.

Lire l'article
Voir le profil de notre expert
. . .